{ Brioche perdue au caramel à l’orange et boule de glace vanille }


Je ne sais pas vous mais moi je préfère le pain perdu version « brioche » que la version originale (avec du pain).
C’est encore meilleur avec une brioche qui sent bon le beurre [de chez Thiriet] et me rappelle mes goûters d’enfance chez ma grand-mère.
Hé oui les bonnes tranches de brioche recouvertes de Nutella à quatre heures !
Je vous propose donc cette recette en version gourmande avec un caramel à l’orange et une boule de glace à la vanille.

Pour 4 personnes :

Ingrédients :1 brioche (je vous conseille une brioche parisienne de chez Thiriet ou une faite maison)
2 oranges
50 g de sucre
2 pincées de cannelle
2 œufs
500 ml de lait 
Glace à la vanille


Réaliser le caramel à l’orange :
Prélever le zeste d’une orange et presser le jus d’une orange et demie (la demie orange restante sera utilisée avec la brioche).

Faire un caramel clair et hors du feu ajouter les zestes, la cannelle, et le jus d’orange pressé.
Remettre le caramel sur le feu afin de le rendre de nouveau liquide, puis le faire réduire un peu pour qu’il épaississe.

Laisser refroidir le caramel.

Réaliser a brioche perdue :
Découper 4 belles tranches de brioche.

Dans une assiette creuse battre avec une fourchette les œufs et le lait.
Presser la demi-orange qu’il reste dans le mélange lait + œufs.

Bien imbiber les tranches de brioche dans la préparation et les faire dorer de chaque coté dans une poêle avec une noix de beurre.

Servir chaud avec une boule de glace à la vanille et un peu de caramel à l’orange.


Astuces :
Gardez des zestes d’orange pour la décoration.

Vous pouvez réaliser la recette avec des tranches de pain de mie maison.
Émiettez un peu de spéculoos sur la boule de glace pour apporter une touche de croquant.

Aucun commentaire