{ Crème brûlée au sapin des Vosges }


« Mon beau sapin…roi des forêts…. Que j’aime… » Non ! Non ! Ce n’est pas Noël !
Une crème brûlée aux saveurs des Vosges ça vous tente quand même ?
J’ai découvert cette idée surprenante en dégustant une crème brûlée l’été dernier dans un restaurant à Gérardmer (Vosges).
Et j’ai donc essayé de la reproduire pour vous en utilisant du sirop de sapin.
L’odeur est légèrement moins présente que ma dégustation en restaurant mais je vous garantie que vous allez surprendre vos amis avec ce dessert ! 

Pour 5 personnes

Ingrédients :
35 cl de crème liquide entière
15 cl de lait
5 jaunes d’œufs
90 g de sucre en poudre
6 cl de sirop de sapin des Vosges
Sucre roux pour caraméliser les crèmes


Préparation :
Dans une casserole faire tiédir le lait avec le sirop de sapin.

A l’aide d’un fouet mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre sans les faire blanchir.
Ajouter la crème liquide au mélange, puis le lait tiède tout en remuant.
Retirer l’écume présente en surface avec une cuillère.

Verser un filet de sirop de sapin dans le fond de chaque moule à crème brûlée.
Puis verser la préparation sur le sirop.

Faire cuire pendant 1h dans un four préchauffé à 100°C.

A la sortie du four, laisser refroidir les crèmes avant de les saupoudrer de sucre roux et de les caraméliser.


Astuces :

Vous pouvez retirer le lait de la recette et y mettre 50cl de crème.

Vous pouvez caraméliser vos crèmes brûlées :
_ Au chalumeau à pâtisserie
_ Sous le grill de votre four (mais attention vos crèmes vont légèrement cuire de nouveau)
_ Avec un fer à crème brûlée

Aucun commentaire