{ J’ai testé pour vous : Cuisine Attitude by Cyril Lignac }

Présentation :
Cyril Lignac est sûrement le chef le plus connu du grand public, découvert dans l'émission « Oui Chef ! » diffusée sur M6 en 2005.
Il est aujourd’hui propriétaire d’un restaurant gastronomique étoilé, le « Quinzième », d’un bistrot racheté en 2008 et de deux pâtisseries ouvertes récemment.
Mais ce n’est pas tout puisqu’il continue les apparitions à la télévision dans les émissions culinaires et ouvre en janvier 2011 un atelier destiné aux événements culinaires (lancement de produits…) et aux cours de cuisine.



Situé non loin de la place de la république dans le 3eme arrondissement, l’atelier sert aussi à accueillir les bureaux de son « entreprise » .
Les cours proposés sont découpés en plusieurs thèmes : pâtisserie, cuisine du marché, technique, apéro chic, cours pour enfants et œnologie…
Ils durent entre 3h et 6h30 et peuvent accueillir jusqu'à 12 personnes, quant aux prix il varient de 100€ à 250€.
Cuisine attitude est l'essence même de la philosophie du Chef Cyril Lignac.

Elle exprime ses valeurs de transmission, son attachement au patrimoine gastronomique, et sa vision contemporaine de la cuisine française.
Dédié au grand public, cet atelier de création est né de l'envie sincère de faire plaisir et incarne le partage et la gourmandise. Ce lieu de vie et d'envie se veut accessible à tous.
Entourés par l'équipe du Chef, néophytes et amateurs avisés y apprendront les techniques et astuces d'une cuisine gourmande, raffinée et savoureuse autour de produits d'exceptions, à l'endroit même où le chef élabore ses recettes.
Les cours étant limités à 12 personnes maximum, une attention particulière est accordée aux apprentis les moins initiés. Quant aux plus éclairés, ils découvrent toutes les astuces et tours de mains professionnels.


Mon immersion :
Après avoir traversé un long couloir joliment décoré par Philippe Baudelocque (un artiste visuel) je découvre une grande cuisine dans l’esprit industriel, chic, spacieuse et très lumineuse, couverte par une verrière (La chef nous confiera un peu plus tard que cette verrière est « compliquée à gérer » lorsqu’il fait chaud pour les cours de pâtisserie).
On nous propose de nous débarrasser et de nous installer confortablement afin de déguster un café, un jus d’orange et même une part d’un délicieux cake au citron.
La chef arrive toute souriante et se présente à nous.



Elle s’appelle Cathleen. D’origine américaine, elle a fait ses classes à L’Ecole Ferrandi et au Ritz Escoffier, puis elle se destine à la Haute Cuisine et à la Pâtisserie raffinée.
Après avoir perfectionné ses techniques chez Hélène Darroze puis chez Michel Roth au Ritz, elle se lance dans l’aventure d’être chef à domicile.
Et même si nous n’avons pas eu le droit à l’accent chantant de Cyril nous avons eu l’accent américain de Cathleen.
Une fois tout le monde présent la chef propose que l’on passe en cuisine car niveau timing il y a du boulot.
Chacun choisi sa place autour du plan de travail, enfile un tablier et écoute attentivement la chef qui nous donne tous les détails du menu.
  • Magret de canard aux épices cacaotés, poêlée de cerises et jus de canard corsé
  • Minestrone de fruits rouges et noir, granité champagne

Nous commençons par la réalisation de la pâte à sablés et à la préparation des fruits pour le dessert. Chacun participe en réalisant les tâches que nous confie Cathleen.
Pour réaliser le sirop du minestrone la chef avait commandé à son fournisseur des feuilles de verveines mais malheureusement il s’était trompé et lui avait apporté des fleurs, nous avons donc changé la recette et utilisé du thym pour parfumer le sirop (ce qui fut au final un très bon choix).
Nous passons ensuite à la réalisation du plat et là je découvre l’association canard et grains de café, plus étonnant encore nous ne réaliserons pas de légumes pour accompagner la viande mais simplement une délicieuse poêlée de cerises fraîches.

Lorsque tout est prêt Cathleen réalise un premier dressage pour montrer l’exemple et nous laisse ensuite dresser chacun notre tour notre assiette, avant de passer à table pour déguster ce plat succulent avec un délicieux verre de vin rouge.
Nous passons ensuite au dessert qui lui aussi est parfait !
Cathleen revient vers nous pour savoir comment nous avons trouvé le cours et nous apporte une pochette contenant les recettes du cours.
J’hésite quelques instants à acheter les couteaux du chef que je trouve vraiment très bien, légers et d’une excellente finition, mais le prix me fait revenir à la raison…ce sera pour Noël !

Mon avis :
L’accueil est très chaleureux, on nous met très vite à l’aise.
Le lieu est vraiment joli, j’ai adoré l’esprit atelier et le fait de cuisiner sous une grande verrière.
La chef nous donne beaucoup d’astuces et de conseils, elle nous partage ses expériences et même ses anecdotes en provenance de l’outre atlantique.
La qualité des produits utilisés est énormément mise en avant, car la chef et son équipe y tiennent : « la cuisine c’est avant tout de bon produits » nous a-t-elle dit.
Elle nous a même donné quelques bonnes adresses sur Paris pour se fournir en vanille, huiles et vinaigres aromatisés, gousses de vanille, épices…
Je ne peux que vous conseiller de tenter l’aventure !
Les plus :

La diversité des cours - Les recettes originales et raffinées - L’ambiance - La convivialité - L’expérience de grands chefs - Le prix raisonnable - La grande qualité des produits utilisés

Les moins :
La chef n’a pas mangé avec nous (elle préparait pour le cours suivant)

Adresse :
10 cité Dupetit Thouars
75003 Paris
Téléphone : 01 49 96 00 50
http://www.cuisineattitude.com/fr
Page facebook
















Aucun commentaire