{ J’ai testé pour vous : La Michalak Masterclass }

Présentation :
C’est l’année dernière en 2013 que Christophe Michalak, grand nom de la pâtisserie (champion du monde de pâtisserie en 2005), réalise son rêve en ouvrant une école de pâtisserie pas comme les autres.
Son but : partager ses connaissances, donner une nouvelle vision plus contemporaine de la pâtisserie et la rendre plus accessible.


Pour cela il décide construire ces cours sous forme de démonstrations de 3h, dans un esprit à la cool et dans un lieu ou l’on se sent comme chez soi.

Chaque jour les thèmes, les recettes et les produits sont différents, le chef met en avant l’utilisation de produits de saison et frais.
Les dressages sont réalisés dans l’esprit du chef c'est-à-dire rock’n roll, et les associations de saveurs et de textures sont toutes explosives.


C’est inspiré par les super héros qu’il imagine son école : par exemple la lettre « K » de Michalak devient le symbole de la marque, tel le « S » de Superman .
Le lieu est divisé en 3 parties : un atelier de cours, un lieu de vente (le takaway) et un lieu de production, le tout dans un esprit industriel, design et élégant.
Christophe ne dispense pas tous les cours, uniquement quelques-uns lorsque son emploi du temps le lui permet (environ 1 cours par semaine), il est donc accompagné d’une équipe de trois « Super Pâtissiers » :

MARIE MEUNIER :
la demoiselle du groupe s’est formée à Lyon au sein de l’institut Paul Bocuse et à rencontré Christophe Michalak pendant son parcours au Plaza Athénée.
Ce qu'en dit Christophe Michalak :
Marie, c’est le soleil de la Masterclass, souriante, très pro, une connaissance parfaite des produits , et…d’origine lyonnaise…c’est vous dire son implication dans la gastronomie !

FRANÇOIS DAUBINET : « la sagesse du groupe » il a débuté par une expérience en pâtisserie de boutique puis après 2 années à New York il enchaine les établissements de luxe dont le Crillon et rencontrera ensuite Christophe Michalak au Plaza Athénée en tant que chef adjoint.
Ce qu'en dit Christophe Michalak :
François, c’est la force sereine de l’équipe, toujours calme, précis et méthodique…mais toujours avec la cool attitude !

YANN MENGUY : « Le rebelle » du groupe a travaillé dans de nombreux établissements de renom sur Paris mais aussi en Savoie et en Suisse. Sa rencontre avec Michalak c’est faite sur le tournage de l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ».
Ce qu’en dit Christophe Michalak :
Yann c’est de la dynamite, un électron libre qui réalise une pâtisserie de style, le tout avec beaucoup d’élégance et d’humilité…

Mon immersion :
Lorsque que l’on ma gentiment proposer de venir assister à l’un des cours de la Masterclass j’étais comme un gosse.
Il y a d’abord fallu que je fasse un choix difficile…le thème du cours auquel je voulais assister !
Après quelques heures d’hésitations et aussi en fonction de mon emploi du temps j’ai choisi : « Variation autour des desserts minute »



Le jour J je me suis donc rendu à ce fameux repère de super héros, et en entrant la première chose qui me frappe à l’esprit : l’odeuuur ! Une tueriie ! Un mélange de crème…de vanille...de caramel...
Lorsque l’on rentre on arrive directement dans la boutique, à droite les livres et l’épicerie du chef (pâte à tartiner, éléments en chocolat…) au fond la vente des desserts du jour, et à gauche l’atelier de production dans lequel j’aperçois les trois membres de l’équipe en pleine action.
Je m’approche de la vendeuse du « Takaway » (littéralement « pour emporter ») afin de lui donner mon nom pour le cours et elle me fait patienter quelques minutes dans la boutique.

Lorsque que tous le monde est présent on nous ouvre alors l’atelier de cours : une grande pièce avec au centre un immense ilot, un lieu où le noir, le blanc, l’acier et les super héros se mélangent.
Sur chaque chaise un sac est posé, on y découvre une bouteille d’eau, des goodies, un crayon et une pochette avec à l’intérieur les recettes du jour.
Une fois tout le monde installé le chef se présente (j’ai eu le droit à François Daubinet), il nous parle de son parcours et sa rencontre avec Christophe et nous demande de nous présenter chacun notre tour.
Et là surprise ! François découvre que je viens de Thionville, lieu où il à vécu plus jeune.
Ensuite il nous décrit les 3 recettes du jour et la façon dont va se dérouler le cours.


  • Précipitations cerise et citron
  • Verveine et framboise à l’assiette
  • Pavlova melon super fresh’
Il nous explique que l’on est ici chez nous, qu’il répondra à toutes nos questions et qu’il ne faut pas hésiter à se manifester si on a perdu le fil de la recette.
Il nous fait aussi remarquer que sur les fiches recettes il n’y a que les ingrédients et leurs quantités, le but est de nous faire suivre attentivement les étapes et donc de noter nous même la réalisation de la recette.
Pour commencer on nous sert un café et une part du Fantastik du jour ! Miam ! Et hop c’est parti pour 3h de démonstration et 3 recettes.


Le chef prend bien le temps de nous montrer ses gestes, de nous expliquer les réactions des ingrédients : le citron qui fait cailler la crème pour la crème yaourt citron… la différence entre la gélatine, la pectine Nh et l’agar agar… etc….Il nous indique lorsqu’il passe d’une recette à l’autre, nous parle du choix des produits, revient souvent vers chacun d’entre nous pour voir si on comprend bien toutes les étapes.
Il nous fait gouter chaque partie des réalisations, nous donne ses petits secrets et même quelques anecdotes [notamment sur la gavotte vanille, recette « collector » de Christophe que François 
 à légèrement adapté lors d’un concours de pâtisserie sur assiette.]



Vient ensuite le moment de dresser le premier dessert que l’on déguste très vite après quelques photos…
Puis le deuxième…et le troisième…le temps passe très vite et c‘est déjà la fin
François réalise alors un dernier petit tour de table pour avoir notre ressenti sur le cours et nous permettre de lui poser nos dernières questions.

Mon avis :
Le chef est à notre écoute et n’hésite pas à vérifier que l’on comprend toutes les étapes des recettes.
Les trucs et astuces de pros sont divulgués, il n’y a plus de secrets pour personnes.
Le chef nous met vraiment à l’aise, et même si le lieu est « classe et design », on se sent vraiment comme chez soi, à chaque instant du cours on peut se déplacer, se rapprocher.
Les recettes sont impressionnantes mais si on suit le cours elles sont facilement réalisables à la maison, ce qui vous permettra d’épater vos amis et la famille.
J’ai beaucoup aimé le fait de devoir noter nous-même (et donc à notre façon )les étapes de réalisation des recettes.
Personnellement j’ai vraiment « kiffé » et j’ai hâte d’y retourner pour faire découvrir la Masterclass à ma copine.
Ah et j’oubliais ! Mangez léger avant d’assister à un cours ;)

Les plus :

La diversité des cours - Les recettes sont impressionnantes mais réalisables à la maison - L’ambiance « cool » - La convivialité - L’expérience de l’équipe - La dégustation du Fantastik du jour en plus des recettes réalisées - L’ambiance du lieu - La tenue des chefs - Le fond musical

Les moins :

Le prix beaucoup plus élevé pour participer à un cours avec Christophe Michalak

Le mot du Chef : « Je vous attends chez moi, pour un moment de partage. »


ADRESSE

60, rue du Faubourg Poissonnière
75010 Paris
Tel : 01 42 46 10 45
http://michalakmasterclass.com/fr/
Page facebook




















Aucun commentaire