{ J’ai testé pour vous : L’école Des Gourmets }

Présentation :
L'École des Gourmets a ouvert ses portes aux particuliers, aux entreprises et aux professionnels en 2007.
C’est à la fois un laboratoire, un atelier, un restaurant d’application et un lieu de rencontres culinaires.
On y apprend la cuisine en toute décontraction : des gestes simples, des trucs de cuisinier, des petits secrets pour réussir petits ou grands plats !
Les œufs, le poisson, les sauces, le foie gras… sont de bons prétextes pour maîtriser techniques et recettes.


Bien plus qu’un lieu, l’école des gourmets c’est avant tout une personne, un chef, une femme, Geneviève Lenain.
La cuisine, Geneviève Lenain est tombée dedans petite, sa mère et sa grand-mère tenaient des restaurants vietnamiens.
Son brevet de l'Ecole Française de Gastronomie Ferrandi en poche, elle fait ses classes au sein de prestigieuses maisons de traiteur (Rossell, Flo Prestige, Potel & Chabot…) et à l'étranger : en Afrique, en Guadeloupe...
De ses racines asiatiques, de sa solide formation gastronomique et de ses retours d'ailleurs, Geneviève transmet maîtrise des gestes, respect des produits et métissage des saveurs.
Cette activité lui permet, ainsi qu’à tous ses chefs, de «sortir de leur cuisine» pour échanger bien plus librement leur savoir-faire.
Aujourd’hui elle est membre de l’académie culinaire de France et impose sa griffe dans le domaine de la « nouvelle cuisine » au sein de l’école des gourmets.

Geneviève Lenain propose aussi des prestations « sur mesure » pour l'organisation de réceptions ou la mise à disposition de chefs à domicile.
Réputée pour son savoir-faire en matière de gastronomie créative, Geneviève Lenain apporte des notes culinaires surprenantes, mêlant avec subtilité la tradition et les nouvelles tendances.
De sa cuisine colorée, inventive et passionnée est né un nouvel élan réinventant l'esprit même du métier de traiteur.
Mais ce n’est pas tout car elle a aussi pour passion la photographie culinaire et m’a confié qu’elle avait d’autres projets en tête.

Immersion :
C’est en juin dernier que Geneviève m’a gentiment proposé de venir assister à l’un de ses cours pour me faire découvrir l’Ecole des Gourmets.
Elle m’a donc donné rendez-vous à 9h00 pour un cours de cuisine française d’une durée de 4h.
A mon arrivée je découvre le lieu à travers une baie vitrée qui laisse apparaitre une grande cuisine aux tons chaleureux, moderne et rustique à la fois.
Je rentre et à l’intérieur je découvre 2 personnes qui m’expliquent qu’ils sont entrain de préparer leur CAP cuisine et une 3eme qui vient pour le même cours que moi.
Quelques minutes plus tard Geneviève arrive les bras chargés de courses : elle revient du marché.
Elle me propose un café, m’explique comment fonctionne l’école, puis nous propose de commencer le cours.
Tout d’abord elle nous présente le menu qu’elle souhaite réaliser à midi pour le restaurant d’application et les techniques que l’on va utiliser pour le préparer.

On entre ensuite dans le vif du sujet et nous commençons à cuisiner en l’écoutant attentivement.
En entrée nous avons réalisé un sabayon salé aux asperges (résultat très étonnant et délicieux) en expliquant la technique de la cuisson à l’anglaise, et l’émulsion à chaud (sabayon).
En plat un filet de dorade et darnes de maquereaux à la rouennaise, ce qui a permis à Geneviève d’expliquer comment lever un filet, couper des darnes et réaliser un fumet à base de fond de veau


Un peu avant le service Genevieve nous propose une petite pause et va alors me parler de son parcours : et la je n’en reviens pas !
Cette femme est une boule d’énergie au parcours incroyable.
Elle m’explique qu’elle a débuté par des études de secrétariat, puis qu’elle a changé d’orientation pour la cuisine et a suivi une formation de CAP/BEP cuisine, une formation de boucherie, charcuterie, pâtisserie, traiteur, organisatrice de réception … !
Qu’elle a ensuite travaillé dans de grandes maisons, qu’elle a traversé de nombreux pays, qu’elle a enchaîné de nombreux projets tout en étant désireuse de toujours en apprendre plus.
Je peux vous dire qu’elle m’a totalement scotché.
Nous avons ensuite repris le chemin de la cuisine afin de réaliser les dernières préparations et de pouvoir servir les clients du restaurant.



Mon avis :


J’ai vraiment beaucoup aimé la façon dont Geneviève propose son cours
Les cours sont entremêlés d’explications techniques, d’anecdotes, d’astuces du chef, de moments de rigolade, de discussions diverses, sans pour autant lésiner sur la qualité de l’apprentissage, et j’ai vraiment eu l’impression d’être entrain de cuisiner en famille ou entre amis.
Geneviève a beaucoup d’expérience et la partage avec beaucoup de plaisir et une grande générosité.
Pour moi ce cours a été beaucoup plus qu’un simple cours : plutôt une grande rencontre humaine et culinaire.
Grace à son parcours, son ambition et son énergie elle a aussi confirmé mon envie de me lancer dans de nouveaux projets culinaires.

Les plus :

L’ambiance familiale et conviviale - L’expérience incroyable de Geneviève - Le restaurant d’application - Les prix très accessibles

Les moins :

Je n’ai personnellement pas trouvé de points négatifs donc si vous assistez à l’un de ces cours n’hésitez pas à me partager votre avis


Adresse :

École des Gourmets
154, rue de Charenton
75012 Paris
Tél. 01 43 42 34 38
http://www.ecoledesgourmets.com

Page facebook




Aucun commentaire