{ J’ai testé pour vous : L’école Alain Ducasse }

Présentation :

Créée en 2009 par le chef Alain Ducasse, elle est l’une des premières écoles ayant pour but de transmettre le savoir faire des professionnels de la cuisine au grand public.
Quel que soit son niveau (il y a 2 niveaux de cours) ou ses attentes, l’école se destine aussi bien aux débutants, qu’aux cuisiniers en herbe désirant se perfectionner.


Un bon plat de bistrot, une cocotte de légumes, un wok de poulet, un délicat et très chic turbot en matelote ou encore un financier aux framboises, autant de plats différents enseignés par des chefs passionnés.

L’école propose une gamme variée de cours, en adéquation avec les aspirations d'aujourd’hui.

Les cours se partagent en plusieurs thèmes (la cuisine de tradition, la cuisine évasion, la haute cuisine d’Alain Ducasse, la pâtisserie, l’œnologie...) et chaque cours se divise en plusieurs ateliers avec, à chaque fois, des menus différents qui changent selon les envies du chef de l’école (Pierre Morat) et surtout des saisons.

Victime de son succès, l’école a ouvert une annexe au 3eme étage du centre commercial « BHV Marais »


Mon immersion :

C’est en juin dernier que j’ai assisté à un cours de cuisine à l’école Alain Ducasse, où j’ai été invité pour découvrir les lieux et la conception des ateliers.

Le cours en question fait partie du thème « La haute cuisine d’Alain Ducasse » et avait pour nom « Grande Cuisine Méditerranéenne ». Il s’étalait sur toute la journée de 9h à 17h pour un cours de 8h.




J’arrive donc à l’école un peu avant 9h00 (heure à laquelle débute le cours).
Je passe par l’accueil, où on me demande mon nom et on propose de me débarrasser.
On me demande alors de patienter dans un petit couloir dans lequel il y a une petite boutique. C'est de ce couloir que j’aperçois pour la première fois, derrière des baies vitrées, les différentes cuisines.
Quelques minutes plus tard, on nous propose de rentrer dans la cuisine du fond.






En entrant dans l’immense cuisine, je découvre le chef formateur «Christophe Poulot » qui nous offre gentiment un petit déjeuner (brioche de la maison, café, jus d’orange…)
On papote entre nous, on fait tous connaissance, et très vite le chef propose que l’on passe "aux choses sérieuses", car il y a du boulot.
Chacun choisi sa place, enfile son tablier, puis le chef commence par se présenter et nous explique le déroulement de la journée ainsi que le menu en détail :


Entrée : Risotto aux asperges vertes
Plat de poisson : Saint Pierre piqué de chorizo, rougettes snackées
Plat de viande : Carré d’agneau rôti, caviar d’aubergines aux aromates et jus
Dessert : Tartelettes aux fruits rouges



Nous avons tous un petit dossier avec, à l’intérieur, les recettes détaillées et un crayon, afin de pouvoir prendre quelques notes supplémentaires ou noter les astuces du chef.
Les recettes s’enchaînent, tout le monde participe derrière sa planche et chacun notre tour le chef nous confie des tâches,seul ou à plusieurs.
Les parties "techniques" sont réalisées par chaque élève, tandis que les cuissons (ou d'autres taches) sont effectuées en brigade.
Par exemple, dans le menu, chaque participant a levé son filet de saint pierre, mais la cuisson des asperges a été confiée à un seul participant, pendant que les autres s'occupaient d'autres parties du plat.
A chaque instant le chef est toujours présent pour nous aider, nous remontrer les gestes et pour répondre à nos questions.



L’ambiance est de plus en plus détendue et le chef nous propose même d’ouvrir une bouteille de vin pour déguster tranquillement, pendant que l’on termine l’entrée et les deux plats.
Lorsque que tout est prêt on s’organise tous ensemble pour dresser les assiettes, puis vient le moment de la dégustation… rien à dire les plats sont tous délicieux !!!
Après un bon moment à table, on retourne en cuisine pour préparer le dessert que l’on dégustera ensuite avec une coupe du champagne Alain Ducasse…
Après 8h de cours nous repartons avec notre tablier, un joli petit diplôme et surtout l’envie de revenir un jour !







Mon avis :

Les menus des cours donnent tous plus envie les uns des autres, les chefs sont vraiment à notre écoute et font tout pour que l’on se sente comme chez nous, c’est d’ailleurs pour cela que les cuisines sont équipées de matériel destiné aux particuliers et non aux cuisines professionnelles.

Pour les cours du thème « La haute cuisine d’Alain Ducasse » les produits utilisés sont nobles et de très grande qualité.

J’ai passé un excellent moment et je vous conseille sans hésitation d’assister à l’un de leurs cours, vous ne serez pas déçu du voyage.


Les plus :

La diversité des cours - Les recettes sont réalisables à la maison - L’ambiance - La convivialité - Bénéficier de l’expérience de grands chefs

Les mois :

Le prix un peu élevé pour certains cours

Le mot du Chef : « Le savoir n’est rien s’il ne se partage pas »

Adresse :

L’Ecole Alain Ducasse
64 rue du Ranelagh
75016 PARIS


LE BHV MARAIS
3ème étage
52 rue de Rivoli
75004 PARIS

http://www.ecolecuisine-alainducasse.com/

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Ecole-de-Cuisine-Alain-Ducasse/83251631061





















Aucun commentaire